Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Besse : rencontre cédants-candidats sur la zone AOP St-Nectaire

Besse : rencontre cédants-candidats sur la zone AOP St-Nectaire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les jeudi 02 et vendredi 03 mai, les Chambres d'agriculture du Cantal et du Puy-de-Dôme avec l'interprofession St-Nectaire ont organisé une rencontre à Besse entre des cédants et des candidats à l'installation en production laitière.

Comment transformer des opportunités en projet…

Le renouvellement des générations est primordial pour de nombreuses filières. Les marchés sont en place et présentent souvent des possibilités de développement. Mais cette perspective peut être mise à mal par une pyramide des âges élevée. Des actions collectives sont alors nécessaires pour apporter une dynamique et favoriser la mise en place de projets d’installation.

Potentiel et enjeux sur la zone AOP St Nectaire

La zone AOP St-Nectaire affiche un fort potentiel. L’image du St-Nectaire auprès des consommateurs est excellente. Depuis 2010 les ventes progressent, la demande est soutenue. Les besoins en lait sont importants.
Parallèlement, 37 % des producteurs ont plus de 55 ans et la moitié d’entre eux ne connaissent pas leur successeur.
Face à ce constat, l’ensemble des acteurs (filières, agriculteurs en place et futurs cédants, conseillers) se mobilisent pour montrer les opportunités d’installation et favoriser des futures réussites lors d’une transmission.
L’Interprofession Saint-Nectaire avec les Chambres d’agriculture du Cantal et du Puy-de-Dôme ont organisé deux journées à Besse, pour des candidats à l’installation en production laitière.

Au programme :
  •  Présentation de l’appellation Saint-Nectaire, son plan stratégique et focus chiffré de l’installation sur la zone.
  •  Visite de deux exploitations :
  1. GAEC de Ladrellet à St-Genès-Champespe en production fermière non affinée.
  2. GAEC de Noilhat à Tauves en production laitière pour la laiterie.

Les discussions ont été très riches entre producteurs et participants et de nombreuses questions ont été soulevées : le prix du lait, la conduite d’élevage, les équipements, le travail…

  • Témoignages :

David Quittanson et Roland Vallon, récemment installés, ont expliqué leur démarche d’association, hors cadre familial.
Ces deux producteurs dynamiques ont indiqué leur mode de fonctionnement en société, les règles à fixer pour favoriser un bon fonctionnement, ensemble. « Être clair sur ce que l’on veut ». La société permet un meilleur cadre de vie.

  • Rencontres et échanges

Les 8 exploitations inscrites au RDI ont pu échanger individuellement avec chaque candidat pour une reprise individuelle ou pour intégrer la société. Des contacts sont pris pour aller visiter l’exploitation…


Contact :

Equipe transmission
04 73 44 45 98