Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Edito Sabine THOLONIAT | Agriculture biologique

Edito Sabine THOLONIAT | Agriculture biologique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d'agriculture partenaire de vos pratiques bio !

La vente de produits issus de l'agriculture biologique française est très dynamique. Le marché bio approche 12 milliards d’euros et la crise sanitaire que nous connaissons conforte cet élan. La structuration du secteur permet au marché bio de se massifier.
L’origine France est de plus en plus recherchée dans toutes les filières. Cette attention portée par les consommateurs à acheter des produits nationaux, voire locaux, est portée par l’idée que nos achats sont nos emplois, qu’ils impactent directement notre environnement. Les consommateurs identifient le bio comme une réponse efficace à ces défis territoriaux.

La réglementation est de plus en plus limitante dans l'utilisation des produits phytopharmaceutiques. Les pratiques techniques de l'agriculture biologique font partie d'un panel de réponses à apporter aux agriculteurs conventionnels.

Notre équipe bio propose des formations collectives, qui vous permettent de confronter vos méthodes de travail à travers l'effet groupe et de découvrir des techniques innovantes. Ces formations sont bien sûr ouvertes au plus grand nombre et notamment aux agriculteurs conventionnels qui s'intéressent aux pratiques alternatives.

Nos techniciennes bio proposent également des suivis individuels, elles restent à votre écoute et disposition pour vous aider dans vos réflexions techniques, économiques et démarches pour ceux qui souhaitent s'orienter vers la production biologique, dont les surfaces agricoles françaises ont doublé en 5 ans.

Malgré tout, nous devons rester vigilant sur le prix des produits bio, notamment face à l'engouement de la grande distribution vers ceux-ci.

La Chambre d'agriculture est l'outil de développement au service des agriculteurs. Nous devons donc promouvoir ce type de production afin d'avoir une offre française et puydômoise plus conséquente pour répondre à cette demande et garder de la valeur dans nos campagnes.


Sabine THOLONIAT
Elue responsable agriculture biologique