Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Ambert : 2 outils de proximité essentiels sur le secteur

Ambert : 2 outils de proximité essentiels sur le secteur

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La récente mise aux normes de l'abattoir d'Ambert et le développement des Salaisons Bernard contribuent au maintien du tissu agricole sur le secteur.

Abattoir municipal d'Ambert : des travaux pour l'avenir

Inaugurés en septembre dernier, ces travaux d’un montant de 800 000 € d’investissement (avec le soutien financier de l’Etat et du département) permettront d’améliorer le bien-être animal, les conditions de travail des salariés et ainsi la qualité du service rendu.

En parallèle, un travail de longue haleine a été mené avec la municipalité, la société d’exploitation de l’abattoir, le PNR Livradois-Forez et la Chambre d’agriculture pour développer l’activité de l’abattoir dans de bonnes conditions et ainsi le pérenniser.. Au printemps 2015, la Chambre d’agriculture avait diffusé aux agriculteurs du Livradois-Forez une enquête pour recenser et comprendre l’ensemble de leurs attentes concernant l’utilisation de l’abattoir. Un groupe de travail (auquel participent 3 agriculteurs) a ensuite été constitué pour revoir le fonctionnement de l’abattoir en particulier sur, le suivi qualité, la réception des bêtes, les tarifs, le règlement intérieur…

Consultez les nouveaux horaires de réception et d'abattage des animaux.

Les salaisons Bernard en plein développement

Les Etablissements Bernard qui commercialisent la marque VALFOR ont été rachetés il y a plus de 2 ans par l’entreprise Le Batistou. L'équipe du territoire Dore Livradois-Forez de la Chambre d'agriculture a visité l'entreprise de salaison située à la Forie près d'Ambert, en compagnie du directeur, Jacques DESCHARMES, et du responsable de site, Yves GARBIL. «Ce qui nous a intéressé en premier lieu, c’est l’implantation géographique de la salaison Bernard qui se situe au centre de l’IGP Auvergne et dans un bassin d’élevage».

Le Batistou, entreprise installée à Saint-André-le-Puy dans la Loire, produit déjà 1 500 tonnes de saucissons, jambons, saucisses sèches, rosettes… et souhaite aujourd’hui développer sa gamme et proposer aux consommateurs des produits sous l’IGP Auvergne à partir de viande porcine élevée localement. «Nous souhaiterions pouvoir travailler avec des éleveurs locaux de porcs en pleins airs ». Les responsables ont déjà rencontrés certains agriculteurs et souhaitent communiquer sur leur envie de travailler en filière courte. Notre objectif est de développer une filière locale en lien direct avec les agriculteurs avec une meilleure valorisation de leur production et pourquoi pas permettre des installations».

Preuve de leur essor, les salaisons Bernard ont été doublement médaillées cette année lors du Concours Général Agricole : médaille d'or en catégorie «saucissons secs\saucisse sèche traditionnelle ou à l'ancienne de 200 g à 400 g» et médaille d'argent dans la section «saucissons secs\rosette traditionnelle ou à l'ancienne de 1.200 g à 2.800 g».
 


Contact :

Territoire Dore Livradois Forez
04 73 82 09 74
dlf@remove-this.puy-de-dome.chambagri.fr