Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Association Dômes Sancy Elevage

Association Dômes Sancy Elevage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Créée en septembre 2015, Dômes Sancy Elevages est une association d’éleveurs qui s’intéressent à des solutions collectives et de proximité pour l’abattage et la transformation de leurs animaux, en complément des filières existantes.


L'abattoir de l'INRA a ouvert ses portes aux éleveurs

Cette réflexion collective s’est concrétisée par un partenariat avec l’INRA de Clermont/Theix, qui a ouvert les portes de son abattoir, agréé agriculture biologique, aux adhérents de l’association.


Lors de l’assemblée générale, le 16 février dernier, Cécile QUINSAT, présidente de l’association, a dressé un premier bilan positif : « Pour l’instant nous ne sommes que quelques-uns à utiliser l’abattoir, pour un abattage familial. Mais on est tous très contents des conditions dans lesquelles cela se passe, de la rigueur et du contact. L’association tend à se développer et nous sommes tous motivés par les mêmes intérêts : la proximité, le bien-être et la valorisation de nos animaux et le maintien d’un tissu local. »

Une proximité que souligne Delphine ROUX, adhérente et utilisatrice de l’abattoir : « Nous souhaitions trouver un abattoir proche pour faire abattre nos bêtes, déjà au point de vue familial pour faire vivre nos 3 familles, c'est pour ça que l’on s’est engagé. En 2016, on a fait tuer 2 génisses et un veau et nous allons continuer cette année. Pour l’instant, l’idée c’est de pouvoir faire tuer sa bête, de la faire revenir et de la découper nous-mêmes. Mais si l’association se développe, on pourra commencer à étudier la faisabilité technique et économique pour un atelier de découpe. À termes j’aimerais pouvoir faire de la vente directe. »

L’association, animée par le territoire Dômes Hautes Combrailles de la Chambre d’agriculture, étudie les différentes opportunités et solutions envisageables pour un atelier de découpe.

Vous souhaitez prendre part à la réflexion et faire vivre le projet ? Contactez le territoire Dômes Hautes Combrailles.


Contact :

Territoire Dômes Hautes Combrailles
04 73 65 92 69
dhc@remove-this.puy-de-dome.chambagri.fr