Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Concours Général Agricole 2019 : 22 produits puydomois récompensés

Concours Général Agricole 2019 : 22 produits puydomois récompensés

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

David CHAUVE, président de la Chambre d’agriculture, et Sabine THOLONIAT, élue en charge de la diversification, ont remis les diplômes aux lauréats puydomois du Concours Général Agricole des produits 2019.

Le Concours Général Agricole des produits distingue les meilleurs représentants de chaque catégorie de produits agricoles ou issus, en première transformation, de produits agricoles. Ils sont d’origine fermière, artisanale ou industrielle.

Avec 73 produits prélevés par la Chambre d’agriculture (contre 41 en 2018) et présentés au Salon de l’Agriculture en février, le savoir-faire puydomois a largement été mis en avant lors de cette édition 2019. Parmi eux, 22 produits ont été récompensés dans les catégories «Produits laitiers», «Charcuteries», «Miels et hydromels» et «bières».

David CHAUVE a félicité les lauréats, dont la qualité du travail contribue à la renommée de la ferme puydomoise. Pour clore cette remise des prix, les lauréats et les élus du bureau de la Chambre d’agriculture se sont retrouvés autour d’un buffet pour déguster les produits primés.

 

Les lauréats du Puy-de-Dôme

Produits laitiers

Médaille de bronze

Le GAEC de la Prade au Valbeleix pour son St-Nectaire fermier AOP.

Médailles d’argent

  • Le GAEC GREGOIRE à Egliseneuve-d’Entraigues, producteurs, et les fromageries l’Occitane à Lanobre (15), affineur pour leur St-Nectaire fermier AOP.
  • Le GAEC du Char fleuri au Vernet-Ste-Marguerite, producteurs, et la fromagerie Paul Dischamp à Sayat, affineur pour leur St-Nectaire fermier AOP.
  • Le GAEC du Coudert au Valbeleix, producteurs, et les Terres d’Auvergne à Besse, affineur pour leur St-Nectaire fermier AOP
  • Le GAEC de la Griffe à Besse, producteurs, et la fromagerie Paul Dischamp à Sayat, affineur pour leur St-Nectaire fermier AOP.
  • Le GAEC Vessaire à Egliseneuve-d’Entraigues, producteurs et les Terres d’Auvergne à Besse, affineur pour leur St-Nectaire fermier AOP
  • Le GAEC de Brion Haut, producteurs à Compains, et la SARL Fromagerie SORON, affineur à Aubière, pour leur St-Nectaire fermier AOP. La Fromagerie SORON a également reçu le prix d’excellence récompensant les résultats obtenus lors des 3 dernières sessions du CGA.

 

Médailles d’or

  • Le GAEC de Rimat à Chastreix, producteurs, et les fromageries l’Occitane à Lanobre (15), affineur, pour leur St-Nectaire fermier AOP.
  • Le GAEC de l’Espinassade à St-Donat, producteurs, et la fromagerie Paul Dischamp à Sayat, affineur, pour leur St-Nectaire fermier AOP.
  • Le GAEC du puy Ferrand à St-Victor-la-Rivière à St-Donat, producteurs, et la fromagerie Paul Dischamp à Sayat, affineur, pour leur St-Nectaire fermier AOP.
  • La Société nouvelle laitière de la Montagne, à St-Nectaire, pour son fromage au lait de vache à pâte pressée non cuite (Tomme de montagne).
  • Le GAEC GENESTE à Bongheat, 2 médailles : pour sa Fourme d’Ambert AOP produite et affinée à la ferme et pour son Bleu d’Auvergne AOP produit et affiné à la ferme.


Charcuteries

Médaille de bronze

  • Salaison POLETTE à Teilhède pour leur Saucisson sec d’Auvergne IGP.

 

Médailles d’argent

  • Limoujoux Auvergne Viandes & Salaisons à Clermont Ferrand, pour leur Jambon sec supérieur non fumé.
  • Les salaisons Bernard à La Forie, 3 médailles : pour leur saucisson sec d’Auvergne IGP, leur saucisson sec traditionnel ou à l’ancienne de 200 à 400 grammes et leur Jésus sec traditionnel ou à l’ancienne d’un poids minimum de 800 grammes.


Médaille d’or

  • Salaison POLETTE à Teilhède pour leur Saucisse sèche d’Auvergne IGP.

 

Bières

  • Ets ONDET & Fils, Brasseurs au Mont Dore :

Médaille de bronze pour leur bière aromatisée aux agrumes.
Médaille d’argent pour leur bière brune de basse fermentation.

 

Miel et hydromel

Médaille de bronze : Des milliers d’abeilles à Puy-Guillaume, pour son Miel d’acacia produit et récolté en Auvergne.