Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Diagnostic agricole Riom Limagne Volcans

Diagnostic agricole Riom Limagne Volcans

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis le mois de juillet, la Chambre d'agriculture et la SAFER AURA réalisent un diagnostic agricole et complet foncier pour la Communauté de communes Riom Limagne Volcans. (31 communes, 361

exploitations, 22 190 ha de surface agricole). L’objectif est d’identifier des actions pouvant être portées par la collectivité pour préserver et développer l’agriculture.


Des ateliers participatifs en faveur de l'agriculture

La Chambre d’agriculture a organisé 6 ateliers participatifs « diagnostics partagés ». L'objectif était de réunir les différents acteurs du territoire Riom Limagne Volcans (agriculteurs, élus, coopératives, associations, chercheurs...) pour l'étudier, en faire ressortir les faiblesses et les enjeux et mettre en place des fiches actions. 

Les participants répartis en plusieurs groupes ont échangé sur leur vision de l’agriculture du territoire en se basant sur des cartographies et des graphiques du diagnostic foncier et agricole mais aussi sur leurs connaissances. Ils ont ainsi fait un bilan de l’agriculture, pointant du doigt les fragilités de cette activité, puis des propositions de développement pour l’agriculture de ces 20 prochaines années.

La rédaction des fiches actions émanant de ces rendez-vous permettra à la Communauté de communes de préparer la programmation d’une politique en faveur de l’agriculture pour ces prochaines années.

 


Contact :

Equipe urbanisme
04 73 44 45 92
urbanisme@puy-de-dome
.chambagri.fr