Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Enquête : Quels besoins en outils de transformation ?

Enquête : Quels besoins en outils de transformation ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous êtes producteur en circuits courts sur le territoire du Grand Clermont ou du Parc régional Livradois-Forez ? La Chambre d’agriculture et l’association BIO63 vous invitent à répondre à une enquête en ligne sur les outils de transformation, pour évaluer vos besoins afin de développer et structurer des filières locales de produits transformés.

Vous êtes producteur en circuits courts sur le territoire du Grand Clermont ou du Parc régional Livradois-Forez ? Participer à l'enquête en cliquant ici

Une enquête réalisée dans le cadre du Projet Alimentaire (PAT)

Depuis 2017, dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Grand Clermont et du Parc Naturel Régional Livradois-Forez, les acteurs de l'alimentation ont choisi de contribuer ensemble à développer des productions de qualité, accessibles en circuit court pour tous les habitants, issues d'une agriculture locale, favorable à l'environnement et à l'ensemble des maillons de la chaine, de la production à la commercialisation.

Aujourd'hui, les habitudes alimentaires changent. A travers le contenu de leur assiette, les habitants peuvent agir sur la provenance et les conditions de production et de transformation des produits qu'ils consomment. Ces nouvelles demandes représentent des opportunités pour structurer des filières locales de qualité et faire de l'alimentation un levier pour l'économie du territoire.  

Dans ce cadre, le Grand Clermont et le PNRLF souhaitent contribuer à mieux accompagner et orienter les acteurs économiques de ce secteur en fonction de la demande et des besoins des filières agricoles locales.
 

Une étude globale auprès des producteurs, des gérants d’outils de transformation et des distributeurs

Ateliers individuels, collectifs ou unités industrielles, les outils de transformations locaux peuvent constituer des leviers majeurs de la structuration de filières de qualité et rémunératrice.

  • Améliorer les outils de transformation sur le territoire du PAT...

Les réponses permettront au PAT de mieux connaitre les acteurs des différentes filières agricoles et alimentaires du territoire ainsi que leurs pratiques pour la transformation des produits agricoles et la vente de produits transformés.

L'enquête permettra également de déterminer les besoins et attentes pour la transformation des produits issus des filières animales et végétales du territoire.

  • ...De la fourche à la fourchette

A la suite de l'enquête, courant septembre 2020, des réunions seront organisées par filière avec des producteurs, des transformateurs et des distributeurs du PAT Grand-Clermont et PNR Livradois-Forez.  Ces temps d'échange par filière permettront de rencontrer les différents acteurs du territoire et d'échanger collectivement  sur les manques et les leviers d'actions pour développer des filières locales en produits transformés.

  • Et après ?

Cette étude vise également à mettre en place un réseau de veille des activités de transformation du territoire. Les outils pour constituer ce réseau sont à construire et les avis de ces acteurs sur le sujet est aujourd'hui essentiel.

 

D'autres enquêtes sont également disponibles pour les responsables :

d'outils de transformation

de grandes et moyennes surfaces

de magasins spécialisés bio

de points de Restauration Hors Domicile


Vos contacts :

Estelle TEYSSIER
Animatrice circuits courts Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme
e.teyssier@remove-this.puy-de-dome.chambagri.fr - 06 42 41 38 39

Solenn BRIOUDE
Animatrice Bio 63
solenn.bio63@remove-this.aurabio.org - 07 89 41 88 75