Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Eric BONNABRY | L'eau trésor de nos élevages

Eric BONNABRY | L'eau trésor de nos élevages

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Questions à Eric BONNABRY, éleveur allaitant à Condat-en-Combrailles, responsable du territoire Combrailles de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme.

Comment est née l’idée de faire cette journée sur l’eau ?

ERIC BONNABRY : Il y a beaucoup de raisons à cela. La première est probablement le fait de voir des agriculteurs transporter des tonnes à eau à longueur de journée pendant la période estivale. La Seconde est que nous subissons de plein fouet le changement climatique. Il est essentiel pour nous d’adapter nos pratiques, notamment dans le choix des espèces végétales, dans nos pratiques culturales ainsi que dans la  gestion du pâturage. Ces problématiques sont ressorties prioritaires aussi bien en commission départementale élevage ainsi que lors du comité plénier du territoire des Combrailles.

Que pouvons-nous attendre d’un tel événement ?

Sur le terrain, tous les agriculteurs  nous font savoir que l’eau est un facteur essentiel sur leurs exploitations. Certains veulent connaître la réglementation : « qu’ai-je droit de faire, de ne pas faire ? »,  d’autres veulent travailler collectivement, beaucoup  cherchent à connaître les aides disponibles pour faire financer cette gestion de l’eau   et tous veulent adapter leurs façons de travailler. Le 9 avril, avec nos invités, nous voulons donner des réponses aux interrogations de chacun et d’identifier les solutions à mettre en place chez eux. Nous voulons créer des dynamiques dans chaque secteur du département   pour que l’eau soit de moins en moins une source de problème et un gouffre financier.

Le moins que l’on puisse dire c’est que vous avez trouvé un titre originale pour cette journée ?

Nous l’avons réfléchi collectivement en équipe Combrailles. Nous sommes tous d’accord pour dire que l’eau est une nécessité précieuse. Nous le sommes aussi pour dire que ce trésor doit être partagé entre tous. En trouvant des solutions pour l’agriculture (forages, captages, aménagements, espèces résistantes …) les éleveurs pourront diminuer leurs prélèvements sur le réseau public et ceci au profit des collectivités et des citoyens.  C’est aussi une façon de vivre la ruralité en bonne intelligence entre tous.