Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Formation : J'utilise le DIAM pour valoriser mon système fourrager

Formation : J'utilise le DIAM pour valoriser mon système fourrager

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Nicolas a réalisé cette formation pour mieux comprendre l’incidence de ses pratiques sur la production, la qualité de ses prairies et l’impact sur son fromage. Il témoigne.

Cette formation a été mise en place à la demande des membres du Geda Fourrages et Qualités en Montagne.
Ces 9 éleveurs ayant réalisé un DIAM souhaitaient mieux comprendre l’incidence de leurs pratiques sur la production, la qualité de leurs prairies et l’impact sur leur fromage.

Les objectifs étaient de faire prendre conscience aux éleveurs de l’ensemble des services rendus par leurs prairies, de leur permettre d'acquérir les compétences pour juger leur système fourrager et ses potentialités, d'évaluer les leviers pour améliorer la cohérence de leur système fourrager en lien avec leurs objectifs et d'identifier les atouts de leur élevage et les solutions à mettre en œuvre pour une production de qualité.

Les participants invitent tous les agriculteurs à réaliser un DIAM. Le groupe prévoit de refaire le point régulièrement pour analyser les améliorations.
Cela leur a permis de comprendre le diagnostic et de mettre en avant des points d’améliorations dont :

  • Moins de foin distribué en été par une meilleure gestion du pâturage
  • Diminution des achats de fourrages et concentrés
  • Qualité du pâturage
  • Prise de conscience de ce que j’ai dans mes prés
  • Diversité des types de prairies et diversité végétale
  • Gestion fauche-pâture

Témoignage

Nicolas DUMONT
La Tour d'Auvergne - GAEC de Bertinet
Bovins lait zone AOP St-Nectaire

Le DIAM est indispensable pour gérer la production fourragère de son exploitation et cette formation est nécessaire, en complément. Cela nous a permis d’interpréter le diagnostic et de nous rendre compte du potentiel de nos parcelles et de leurs valeurs. L’outil DIAM et le calcul des coûts de production sont les fondamentaux pour tout agriculteur qui veut gérer au mieux son exploitation et ses surfaces fourragères.

 


Vous êtes intéréssé par une formation ?
Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez l'équipe formation
04 73 44 45 54
formation@remove-this.puy-de-dome.chambagri.fr

Consultez l'offre de formations