Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Formation : Renforcer l’autonomie fourragère de mon exploitation

Pierre-Philippe a participé à cette formation dans le cadre de son installation sur l'exploitation familiale avec évolution du système fourrager. Il témoigne.

Un système fourrager autonome, c’est un système qui a su trouver le bon équilibre entre les surfaces consacrées à la pâture et celles destinées à la constitution des stocks.
Au cous de cette formation, l'objectif est d'aquérir les compétences pour prévoir et anticiper la répartition et l'utilisation de ses surfaces, notamment suite à des modifications du système.

Témoignage

Pierre-Philippe DOZOLME
Celles-sur-Durolle
Vaches allaitantes - Volailles

Pierre-Philippe est actuellement en cours d’installation pour rejoindre son frère Laurent et son cousin Emmanuel PINAY au sein du Gaec de la Tour.

"Avec mon installation, nous avions prévu d’augmenter la surface d’une cinquantaine d’hectares. Certaines surfaces sont en herbe, fauchables ou labourables, d’autres ne sont que pâturables. La formation m’a permis de calculer combien de vaches on allait pouvoir tenir en plus, tout en restant autonome. Ca m’a aussi permis de voir comment on allait répartir ces nouvelles surfaces et même pouvoir implanter un peu de méteil pour compléter les fourrages qu’on produit déjà.
On a appris plein de choses notamment sur la conduite des prairies et les sommes de température. On en avait déjà entendu parler mais on ne l’utilisait pas forcément. Maintenant on reçoit l’Info-prairie toutes les semaines. »

Que retenez vous de cette formation ?

L’autonomie c’est vraiment essentiel, et on sait que plus on sera autonome et mieux on s’en sortira».

 


 

Vous êtes intéréssé par une formation ?
Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez l'équipe formation
04 73 44 45 54
formation@remove-this.puy-de-dome.chambagri.fr

Consultez l'offre de formations