Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

"Fromage fermier", La Chambre mobilise les parlementaires.

A l’initiative de Sébastien GARDETTE et en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Cantal et de l’Interprofession du Saint-Nectaire, une rencontre a eu lieu vendredi 22 juin avec Laurence VICHNIEVSKY, députée et Jean-Marc BOYER, sénateur, au GAEC DE LA FONTANETTE (chez M. et Mme COUGOUL) au Vernet-Ste-Marguerite.

L'objectif de cette rencontre était d’apporter aux élus les arguments pour défendre un amendement qui doit sécuriser le droit d’appeler « fromage fermier » un fromage produit à la ferme mais affiné à l’extérieur.

En effet depuis une décision du conseil d’Etat en 2015, l’usage du terme "fermier" lorsque le fromage est affiné à l’extérieur de la ferme a été fragilisé réglementairement. L’utilisation de cette mention lorsque le fromage est affiné hors de l’exploitation n’est plus précisée dans aucun texte réglementaire, seule une note établie par le Comité national des appellations d’origines laitières en concertation avec les services de l’Etat « permet » cet usage.  

L’enjeu est de taille pour la filière Saint-Nectaire où plus de 80 % des fromages sont affinés par un affineur.
L’ensemble des sénateurs et députés du Cantal et du Puy-de-Dôme ont été interpelés et sensibilisés à cet enjeu. Mme VICHNIEVSKY et M. BOYER ont tous deux affirmé leur soutien à la démarche, Mme VICHNIEVSKY ayant d’ores et déjà déposé un amendement en ce sens à l’Assemblée Nationale.