Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Herbe trésor des Combrailles

Herbe trésor des Combrailles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Retour sur la visite de la plateforme d'essais fourrages du 24 mai dernier à Villossanges, au GAEC de la Vergnette chez Céline et Vincent ROBERT.

Comment constituer des stocks fourragers en quantité et de qualité ?

Les agriculteurs des Combrailles ont souhaité mettre en place une plateforme d’essais sur leur territoire pour tester, expérimenter différentes modalités techniques, différentes variétés fourragères, en conditions «réelles», et constater leur efficacité. L’objectif : la constitution de stocks fourragers en quantité et de qualité. Depuis un an, accompagnés par les équipes de la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, ils travaillent sur la mise en place et le suivi des différents essais sur une plateforme implantée au GAEC de la Vergnette, à Vilossanges : Comment bien implanter sa prairie ? Avec quels matériels ? Comment améliorer son autonomie fourragère ?

Mardi 24 mai 2022, la Chambre d’agriculture et ses partenaires ont organisé la visite de cette plateforme d’essais pour présenter largement les résultats à l’ensemble des éleveurs et des conseillers agricoles. Plusieurs ateliers allant du choix des espèces à implanter à l’utilisation par les animaux, en passant par les chantiers de récolte étaient à découvrir.


  1. Les itinéraires techniques d'implantation
  2. La composition des mélanges prairiaux
  3. Les matériels utilisés et leurs caractéristiques
  4. La fertilisation
  5. La récolte et la qualité des fourrages
  6. La valorisation dans les rations

 

Retour en images sur la journée