Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Sors du troupeau, deviens berger !

Tel était le message transmis à 110 jeunes lycéens venus découvrir l’élevage ovin sur une exploitation du Puy-de-Dôme.

Le 8 mars dernier, l’exploitation de Yoann THOMAS a ouvert ses portes à des élèves des lycées de Moulins-Neuvy, Brioude Bonnefont, Montbrison/Précieux et le CS ovin de St-Flour.

Des thèmes aussi variés que l’installation, l’alimentation, la reproduction, la production fourragère ou les équipements ovins et l’organisation du travail ont fait l’objet d’échanges entre les techniciens de la filière ovine, les jeunes et leurs enseignants.
Dans un premier temps, l’éleveur qui ouvrait ses portes a présenté son exploitation et son parcours d’installation. Cet exposé a été suivi d’une présentation générale de la filière et des systèmes de production en élevage ovin.

Ensuite, les élèves ont participé par petits groupes aux différents ateliers. Ils ont particulièrement apprécié le témoignage de jeunes éleveurs sur leur installation et bien sûr la démonstration de chien de troupeau.

A n’en pas douter, cette journée avait tout pour susciter l'envie de devenir berger !

Cette journée technique était organisée par la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme et la Chambre régionale en partenariat avec les Chambres d’agriculture de la région, les organisations de producteurs et de sélection, l’INRA et le Crédit Agricole.