Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > [Témoignage] Leur transmission, ils en parlent

[Témoignage] Leur transmission, ils en parlent

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Christian et Madeleine MALGUID ont transmis leur exploitation bovins lait à un jeune couple en 2021. Ils ont inscrit leur exploitation au RDI en 2017 pour trouver leur successeur.

Âgé de 56 ans, Christian ne pouvait pas poursuivre sereinement son activité pour des raisons de santé.

Ils ont dû se résigner à l’arrêt et transférer leur ferme, une exploitation de 44 hectares en zone AOP St-Nectaire dans le Puy-de-Dôme à 1000 m d’altitude avec 30 vaches laitières et leur suite.

La décision d’arrêter a-t-elle été difficile ?

Christian : à un moment donné je n’ai plus eu le choix, je souffrais trop pour assurer mon travail quotidien et cela perturbait grandement mon moral. Nous avons donc pris cette décision après des rencontres avec notre conseiller MSA, notre centre de gestion et notre conseiller transmission à la Chambre d’agriculture.

Quelles questions se pose-t-on dans ce moment-là ?

Christian : C’est dur de se projeter et c’est essentiel d’être soutenu au niveau familial et d’être bien accompagné. C’est important qu’on vous dise à un moment donné que votre ferme est viable à la reprise et que des solutions existent. On a trop tendance à minorer sa ferme.

Madeleine : On a peur de l’après ; on a mis en valeur notre ferme et on doute de trouver quelqu’un dans notre veine.

Avez-vous eu beaucoup de candidatures ?

Christian :Des candidatures nous en avons eues, nous avons fait des études de reprise mais il a fallu attendre pour que cela aboutisse. Certains n’avaient pas la notion de la tâche ou n’étaient pas prêts à s’engager ! Nous avons alors accueilli un jeune couple qui souhaitait se réinstaller. Après plusieurs visites sur la ferme nous nous sommes entendus sur les modalités de la reprise.

Cela a-t-il été évident de vous mettre d’accord ?

Christian : Le conseiller transmission de la Chambre a réalisé un diagnostic d’exploitation et là nous avons pris conscience de l’importance de nos choix. Tout vendre était quasi impossible et n’était pas judicieux d’un point de vue transmission familiale. Le compromis a été avant tout de pouvoir installer un jeune couple sur nos terres. Nous avons donc vendu les bâtiments, le cheptel, le matériel et notre maison d’habitation qui se trouvait sur le site.

Madeleine : Nous savions qu’il fallait en passer par là et qu’il fallait être ouverts. Notre fille nous a aidés dans ce cheminement en validant ces choix.

Et maintenant quel regard portez-vous sur votre arrêt ?

Christian : Notre vie a changé du tout au tout. Nous prenons le temps de vivre, de nous soigner et de faire des sorties. Je suis fier que mes repreneurs aient repris le flambeau et qu’ils réussissent.

Madeleine : La vie est plus calme, nous profitons des fruits de la vente de notre exploitation que nous avons créée pendant des années de travail pour vivre.


A chaque étape de votre transmisson, votre conseiller Chambre vous accompagne pour vous permettre d’identifier tous les enjeux et faire les bons choix pour votre exploitation. Différents dispositifs et outils existent pour faciliter l’installation/transmission hors cadre familal comme le stage test qui permet une véritable phase d’essai sur la capacité de reprise avant la décision finale de transmettre.

Contactez votre Point Accueil Transmission