Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Valoriser le bois bocager de sa ferme en litière

Le 27 avril 2018 à la ferme Herbipôle de Theix, la Chambre d’agriculture, l’Inra et la Mission haie d’Auvergne ont invité agriculteurs, chercheurs et techniciens à découvrir les conclusions de l’étude sur la comparaison litière paille/plaquette de bois sur jeune bovins à l’engraissement sur ration à base herbe. Cette expérimentation a été conduite à l'INRA de décembre 2017 à mi-juin 2018.

Dans le cadre de ses recherches sur les performances alimentaires des animaux, l’INRA souhaitait exclure la paille des litières. La Chambre d’agriculture et la Mission haie ont proposé d’utiliser de la plaquette de bois en pure.

Le protocole démarré début décembre 2017 comprenait 3 lots de 8 animaux dont 2 lots sur plaquette de bois en pure et 1 lot sur paille. Au démarrage, une première couche de 10 cm de plaquette a été mise en place avec des apports complémentaires de 5 cm en fonction du salissement des animaux.

Une expérimentation qui apporte plusieurs éléments :
  • Les animaux sont globalement plus propres que sur litière paille
  • La litière plaquette permet d’assurer performances zootechniques, bien-être et santé des animaux
  • Le nombre de paillage est réduit de moitié.
  • L’utilisation du bois bocager de l’exploitation est un plus pour la rentabilité économique
  • Des doutes levés des techniciens et chercheurs sur l’intérêt des plaquettes de bois en litière

De nouvelles pistes de travail vont être menées à l’automne sur l’utilisation des fumiers avec la mise en place d’un protocole pour confirmer la capacité de dégradation du fumier de plaquettes sur prairies.
De plus, l’INRA réfléchit à développer cette conduite sur une nouvelle expérimentation sur un nombre d’animaux à l’engraissement plus conséquent.


Contact :

Thierry ROCHE
04 73 44 45 73
t.roche@remove-this.puy-de-dome.chambagri.fr