Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tout l'agenda > Et si on développait en Auvergne un atelier innovant de transformations de fruits et légumes ?

Et si on développait en Auvergne un atelier innovant de transformations de fruits et légumes ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour étudier la faisabilité d'un tel projet, des réunions publiques sont organisées début juillet sur le territoire Auvergnat

Les acteurs de la filière légumes et fruits du territoire Auvergnat travaillent au développement de ce nouvel outil pour structurer davantage la filière. 

Une étude d’opportunité a permis de déterminer un marché pour du fruits et légumes transformé (coupé-surgelé) bio et conventionnel à destination de la restauration collective publique et privée. Le projet de légumerie d’Auvergne qui en découle entre aujourd’hui en phase d’étude de faisabilité, où l’ensemble des axes de la chaîne de valeur (approvisionnement, logistique, organisation, gouvernance, etc…) sont étudié précisément.

Pour que ce projet voit le jour et s’inscrive dans le temps au bénéfice du territoire Auvergnat et de ses acteurs, l’implication de l’ensemble des parties prenantes (producteur, équipe en charge de la légumerie, clients..) est nécessaire pour construire ensemble la chaîne de transformation.

La sécurisation des débouchés et de l’approvisionnement, la répartition de la valeur, la gouvernance, la logistique, sont des facteurs clés de réussite du projet qui doivent être pensé collectivement.

C’est pourquoi nous organisons des réunions publiques, où tous les producteurs de légumes ou souhaitant en produire sont convié: 

Rendez-vous à 14h :
- Le 8 juillet à Moulins – 60 Cours Jean Jaurès, 03000 Moulins
- Le 9 juillet à Aubière –  11 Allée Pierre de Fermat, 63170 Aubière
- Le 11 juillet en Haute-Loire – Antenne Chambre d’Agriculture Haute-Loire, Avenue Léon Blum, 43100 Brioude

 

Avec à l’ordre du jour :

  • Présentation du projet et des premières avancées
  • Comment réinventer la chaîne de valeur ?
  • Quelles conditions pour produire (plus) de légumes
  • Qui est prêt à s’investir dans la réflexion ?

 

Ce projet est porté par Ceinture Verte Pays d'Auvergne, les Pistes Vertes et un consortium de nombreux acteurs locaux, dont la Chambre d'agriculture. 

 

Contact :
Orane DEBRUNE
Cheffe de projet structuration de la filière légume à la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme
06 30 00 26 94

 

 

Infos pratiques

Du 08 juillet au 11 juillet 2024

3 réunions organisées
A Moulins, le lundi 08 juillet ; A Aubière le mardi 09 juillet et à Brioude le jeudi 11 juillet