Ecophyto (Certiphyto - DEPHY)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le plan Ecophyto

La Chambre d’agriculture vous accompagne dans la réduction et l’amélioration de l’utilisation des produits phytosanitaires.
Le réseau DEPHY

Le réseau DEPHY FERME regroupe 3 060 agriculteurs engagés volontairement dans la réduction des produits phytosanitaires. Il constitue une action phare du plan Ecophyto, qui vise à réduire l’utilisation des pesticides de 50 % à l’horizon 2025, tout en maintenant une agriculture économiquement performante. Le réseau regroupe l’ensemble des filières végétales françaises.

Le réseau DEPHY dans le Puy-de-Dôme.

Le Certiphyto

Le Certiphyto est un certificat obligatoire depuis le 26 novembre 2015 ! La Chambre d'agriculture propose la formation Certiphyto Décideur en Entreprise Non Soumise à Agrément. C'est une formation de 2 jours à l'issue de laquelle un test informatique (QCM) obligatoire permet la vérification des connaissances : obtention si score minimum de 15/30.

Le Bulletin de Santé du Végétal (BSV)

La Chambre participe à la réalisation du BSV à travers des observations terrain : parcelles en blé, colza, orge, triticales, tournesol, maïs, betterave et pommes de terre. Le BSV est destiné aux agriculteurs, conseillers agricoles et agents des collectivités territoriales. Il permet :

  • de surveiller en temps réel l’évolution de la présence des maladies et ravageurs
  • d’alerter sur les risques phytosanitaires
  • de mieux cibler les traitements
  • de servir de base aux conseils pratiques délivrés par les structures de conseil pour les interventions phytosanitaires