Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Environnement > Ambroisie

Ambroisie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Sachez la reconnaître pour mieux la maîtriser !

L’ambroisie est une plante envahissante qui se développe dès le printemps dans les milieux à faible compétition. Peu présente dans le Puy de Dôme il y a encore 5 ans, elle est maintenant signalée sur une grande partie du territoire.

En milieu agricole, on la retrouve aussi bien en zone d’élevage dans des prairies nouvellement implantées qu’en zone de plaine dans des cultures de printemps ou dans les chaumes de céréales.

C’est aussi une plante allergisante dangereuse pour votre santé et celle de votre entourage. Contrôler cette plante avant sa floraison, c’est agir pour la santé de tous !

Comment la reconnaître ?

Il est indispensable de reconnaître cette plante dès le stade plantule pour pouvoir lutter contre son développement le plus efficacement possible.

Comment lutter contre l'ambroisie ?

La lutte contre l’ambroisie est règlementée par arrêté préfectoral dans le Puy-de-Dôme.

Les propriétaires ou les personnes en charge de l’entretien d’un terrain pour le compte d’un propriétaire sont tenus de prévenir la pousse de l’ambroisie et de détruire les plants déjà développés.

La gestion de l’ambroisie nécessite de combiner des mesures préventives (faux semis par exemple) et curatives (lutte mécanique et chimique).
Il est important d’agir dès l’apparition des premières plantes pour être efficace, et de rester vigilant tout au long de la rotation pour gérer correctement cette adventice.

Attention, la lutte chimique est interdite dans les périmètres de protection immédiate et rapprochée des zones de captage d’eau potable destinée à la consommation humaine, dans les zones Natura 2000 et sur les couverts environnementaux situés en bords de cours d’eau, plans d’eau et fossés.

En cas de présence d’ambroisie dans des CIPAN, une destruction anticipée est possible sous dérogation.

Pour plus d'information, contactez votre conseillère agronomie !

CONTACT

Marine MASSON

Conseillère agronomie
04 73 44 45 80
m.masson@remove-this.puy-de-dome.chambagri.fr

Publication