CIPAN faunistiques : commandez vos mélanges auprès de la FD de Chasse

Cahier des charges technique
Les CIPAN permettent de maintenir en période d’interculture longue (entre la moisson et l’implantation d’une culture de printemps), un couvert capable de piéger l’azote, de limiter l’érosion des sols, d’offrir une source de pollen aux insectes et d’assurer un abri et l’alimentation à l’ensemble de la faune sauvage.
La Fédération Départementale des Chasseurs propose des tarifs préférentiels pour l’achat des semences aux agriculteurs signant un contrat avec la société de chasse locale et s’engageant à maintenir les CIPAN du 1er septembre au 15 novembre.
Cette période de couverture des sols répond aux exigences de la BCAE 6 et du Programme d’Actions Régional en zone vulnérable.
Itinéraire technique
LE SEMIS
• Le semis doit être réalisé avant le 1er septembre.
• Un semis précoce est indispensable pour le bon développement du couvert, notamment des légumineuses.
2 possibilités pour l’implantation :
- soit le semis est réalisé en direct, dès que la moisson est terminée ;
- soit un faux semis est réalisé grâce à un premier déchaumage permettant la levée des repousses et des adventices et à un deuxième passage (déchaumage combiné avec le semis) qui détruira les repousses et les adventices et implantera le couvert.
LA DESTRUCTION
• La destruction mécanique sur la parcelle n’est autorisée qu’à partir du 15 novembre pour assurer le bon développement des mélanges semés jusqu’à maturité.
• La destruction chimique du couvert est interdite, sauf cas particuliers.
Périmètre d'implantation
La Fédération a défini un périmètre d’implantation basé sur la zone vulnérable et les outils de gestion mis en place dans le département en faveur du petit gibier notamment.
Consultez la cartographie du périmètre.
Mélanges prooposés
Cinq mélanges sont désormais référencés dans le Puy de Dôme pour l’opération CIPAN-FAUNE et ont été travaillés avec notre semencier partenaire « SAS ASTERIA ». Deux mélanges « bio » sont également proposés.
Consultez les mélanges proposés
Vous êtes intéressé ?
Renvoyez le bon de commande à la Fédération départementale de Chasse avant le 28 juillet 2023 par mail fdc63@ ou par courrier. chasseurdefrance.com
Consultez le cahier des charges
Bon de commande secteur Limagne
Bon de commande secteur Combrailles
Contacts :
FD de chasse :
Pascal CREGU : 06 07 18 85 69
Chambre d'agriculture :
Frédéric MOIGNY : 04 73 44 45 85