Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > FEADER 2023-2027, Une programmation en ordre de marche pour vos futurs projets d'investissement ou de développement

FEADER 2023-2027, Une programmation en ordre de marche pour vos futurs projets d'investissement ou de développement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

À l'occasion de la session Chambre, Marie-Pierre PIEL et Sylvie OUGIER du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes ont présenté aux élus Chambre, conseillers agricoles et partenaires invités, la nouvelle programmation FEADER 2023-2027 et ses différents dispositifs.

Parmi les grands changements : un partage de responsabilités et un transfert de compétences entre l'Etat et les Régions - l'Etat gère les aides aux revenus (surfaciques) et les Régions les aides aux projets - et une volonté de simplifier la structure du programme et les modalités de demande.

Un budget d'un milliard d'euros sur 5 ans est dédié en Auvergne- Rhone-Alpes, réparti au sein de 6 grandes priorités, elles-mêmes déclinées en de nombreux dispositifs.

  1. Favoriser le renouvellement des générations en agriculture et garantir la DJA la plus forte de France (40 000€ en moy.) Objectif : 4 000 installations DJA
  2. Soutenir les investissements des agriculteurs
    Première priorité en termes de budget alloué (84 millions d'euros par an), cette mesure se décline en 10 dispositifs, dont le soutien à la modernisation et aux investissements dans les exploitations d'élevage.
    Objectif principal : 8 500 investissements dans les exploitations agricoles.
  3. Favoriser la relocalisation de la production alimentaire régionale
  4. Valoriser la forêt d’Auvergne- Rhône-Alpes pour remplacer les importations de bois
  5. Soutenir les projets de territoire LEADER : revitalisation des centres-bourgs
  6. Développer l’innovation pour répondre aux défis de demain : soutien aux projets de recherche et développement.
     

En savoir plus