Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Formation : Je choisis ma transmission et je me prépare à la retraite

Formation : Je choisis ma transmission et je me prépare à la retraite

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Michel et Régis ont réalisé cette formation pour mieux préparer leur transmission et l'arrêt de leur activité. Ils témoignent.

Bâtie sur 3 jours, la formation aborde divers aspects qui répondent aux premières attentes des futurs cédants : conditions de la retraite, âge de départ, nombre de trimestres nécessaires, règles TVA et plus-values, statut du fermage, baux, autorisations d’exploiter, méthodes d’évaluation de son exploitation, calendrier des démarches à accomplir...
Cette formation aborde également une partie plus difficile à appréhender : la partie humaine. Il s’agira de définir ce que l’on attend et de comprendre l’importance de fixer sa date d’arrêt pour construire quelque chose après. Bien sûr ces 3 jours sont aussi l’occasion de bénéficier de témoignages et d’échanger en groupe, sans forcément partager les mêmes points de vue, d’où la richesse des échanges.

Témoignages

Michel DUFRAISSE
Aubusson d'Auvergne
Bovins viande bio avec atelier de découpe.
Pas de repreneur dans le cadre familial

J’ai participé à cette formation pour savoir comment m’y prendre pour arrêter, connaitre les diverses modalités à accomplir, les points importants pour prendre les bonnes décisions. J’ai apprécié le déroulement, même si je trouve que l’on aurait pu raccourcir la partie humaine et développer davantage les aspects juridiques. Cet apport est essentiel, tout comme le fiscal.
Je reconnais que cette étape est compliquée mentalement. Je suis sur la ferme familiale, en place depuis plusieurs générations - bien qu’elle ait évoluée - donc je ne veux pas me tromper en la cédant à une personne extérieure. Ce repreneur pourra faire ce qu’il veut, mais il faut qu’elle continue... Cesser, c’est prendre conscience que l’on ne pourra plus aller sur la ferme car elle ne nous appartient plus. Il faut fêter sa retraite et passer à autre chose…


Régis MOHRAIN
Mons - Earl avec son épouse
Grandes cultures et prairies

En participant à cette formation je recherchais de l’information et également des échanges avec les autres participants. C’est bien de pouvoir entendre des avis différents.
On est souvent seul dans son coin et on s’aperçoit finalement que l’on a des attentes proches et les mêmes interrogations. J’ai apprécié les discussions, la matinée sur les relations humaines et la partie juridique. Cette partie sur une demi-journée est trop courte.

 


Vous êtes intéréssé par une formation ?
Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez l'équipe formation
04 73 44 45 54
formation@remove-this.puy-de-dome.chambagri.fr

Consultez l'offre de formations