Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Formation : Je pilote mon exploitation laitière bio avec la multi-performance pour gagner en efficacité

Formation : Je pilote mon exploitation laitière bio avec la multi-performance pour gagner en efficacité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Convertis en bio depuis 2016, Nicolas et Francis ont participé à cette formation pour faire le point. Ils témoignent.

Animée par Marie-Claire PAILLEUX (Chambre d’agriculture) et Jean ZAPATA (EDE), cette formation a eu lieu les 14 février et 7 mars dernier.

Témoignage

Nicolas BRUGERE et Francis FAURE
Manglieu
Vaches laitières bio - 400 000 L de lait

"Quand on est sur sa ferme, on est un peu isolé ! On croit connaître ses points forts, ses points faibles mais en fait, on ne sait pas trop ... Et parfois on a même l’impression de travailler à l’envers des autres, des voisins qui ne sont pas en bio...alors ça interroge. On a fait le choix du tout herbe, tout en prairies naturelles sans céréale et sans maïs... sur notre secteur ce n’est pas courant ! Alors mettre des chiffres en face et calculer son coût de production pour mesurer l’efficacité économique de son système c’est important».

Lors la 1ère journée centrée sur les coûts de production, les participants ont apprécié d'échanger avec d’autres producteurs bio, de se comparer pour progresser.

La 2ème journée s’est tenue chez Francis et Nicolas.
L'objectif était d’appréhender comment valoriser au mieux les ressources alimentaires produites sur la ferme : organisation des paddocks de pâturage, mise en place d’un réseau d’abreuvement dans les parcelles.

Recherche d’autonomie et de confort pour tous (éleveurs et vaches) sont les leitmotivs de nos deux associés et les résultats sont au rendez-vous !


Vous êtes intéréssé par une formation ?

Contactez l'équipe formation
04 73 44 45 54
formation@remove-this.puy-de-dome.chambagri.fr