Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Interdiction de broyage des jachères

Interdiction de broyage des jachères

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous avez déclaré des jachères dans votre déclaration PAC, dans le cadre des bonnes conditions agricoles et environnementales, le broyage est interdit pour protéger la faune des champs du 1er juin au 10 juillet dans le Puy-de-Dôme.

L’entretien des surfaces en jachère est assuré par le fauchage et le broyage sous réserve d’une période d’interdiction de ces deux pratiques pendant 40 jours consécutifs.

Vous avez déclaré des jachères dans votre déclaration PAC, dans le cadre des bonnes conditions agricoles et environnementales, le broyage est interdit pour protéger la faune des champs du 1er juin au 10 juillet dans le Puy-de-Dôme.

Les bandes tampons et les bordures de champ ne sont pas concernées. Elles peuvent être récoltées.

Cependant, compte-tenu de l’impact du broyage et du fauchage sur la faune, il est vivement recommandé de ne broyer ou de ne faucher qu’en dehors de la période du 1er mai au 10 juillet, de ne le faire qu’en cas de nécessité et en s’efforçant de limiter l’impact sur la faune (broyage à partir du centre de la parcelle et installation de système d’effarouchement). Des conseils plus spécifiques peuvent être sollicités auprès de la Fédération des chasseurs.


Date d'implantation et durée du couvert en jachère.

Le couvert de jachère doit être implanté au 1er mars et doit rester en place jusqu’au 31 août et ne doit pas être utilisé (pas de fauche, ni pâture) durant cette période.

Aucune destruction de la couverture végétale n'est possible avant le 31 août. Possibilité à partir du 1er septembre de valoriser la jachère. 

Cette année il n'y a aucune dérogation Ukraine.

 


Contact :

Equipe agronomie : 04 73 44 45 95