Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Irrigation : le point suite aux nouvelles restrictions

Irrigation : le point suite aux nouvelles restrictions

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

[Mise à jour 10/08/22] : de nouvelles restrictions concernant l'irrigation à compter du 10 août.



 
Les impacts pour l'irrigation par zone :

La carte ci-dessus, met en évidence les différentes zones de restriction :

  • En gris, les zones sur laquelle la vigilance est de mise : il n’y a pas de restrictions pour les usages agricoles.
  • En jaune, les zones en alerte, impliquant des restrictions : interdiction des prélèvements de 10h à 18h OU - 25% des prélèvements (dans le cas où des tours d’eau sont mis en place).
  • En orange, les zones en alerte renforcée avec les restrictions suivantes : interdictions des prélèvements de 8h à 20h ou -50% des prélèvements (dans le cas où des tours d’eau sont mis en place).
  • En rouge, les zones en crise pour lesquels les prélèvements sont interdits.

Ces restrictions entrent en vigueur le mercredi 10 août 2022.


Autres informations :
  • Pour l’abreuvement des animaux : quelle que soit la situation de la zone (alerte, alerte renforcée ou crise), les prélèvements pour l’abreuvement des animaux ne sont pas interdits.
     
  • Pour le maraîchage : l’irrigation du « maraîchage, horticulture, jeunes plants, vergers ou autres cultures, donnant lieu à une irrigation au goutte à goutte ou pied à pied » n'est pas concernée par les restrictions dans les zones en alerte et en alerte renforcée.
    En crise, une souplesse d’application est mise en place avec cet arrêté du 10 août 2022 : « l’arrosage lié aux activités de maraîchage […]. L’arrosage est autorisé de 20h à 8h, via des techniques économes en eau, et dont le prélèvement est limité à 5 m3/jour ».
    Il est nécessaire d’adresser une demande auprès de la DDT (par mail à ddt-politique-eau@remove-this.puy-de-dome.gouv.fr)
     
  • Débits réservés :les prélèvements réalisés sur des cours d’eau pour lesquels un débit réservé existe (voir arrêté d’autorisation de prélèvement), ce débit doit être respecté, c’est-à-dire que les prélèvements doivent être stoppés même si la zone dans l’arrêté est en vigilance. C’est la DDT qui vous informe de l’arrêt des prélèvements dans ces cas de figure.
Lien vers la communication officielle de la DDT, reprenant également les restrictions pour les autres usages
 

Dans ce contexte, le débit d’objectif de soutien d’étiage de la Loire à Gien a été fixé à 38 m3/s, ce qui implique un passage sous le seuil de crise (43 m3/s) dans les jours qui viennent. Il n’est pas possible pour l’instant de connaître le moment où ce seuil sera franchi et la date à laquelle l’arrêté correspondant sera pris.

Néanmoins, sauf pluies importantes ce week-end (malheureusement pas prévues à l’heure actuelle), cela pourrait arriver rapidement.
La Chambre d’Agriculture préviendra les irrigants concernés par mail et/ou sms au moment venu


Pour toute question, contactez les conseillères irrigation de la Chambre d'agriculture :

Ludmilla DESHAYES
07 85 59 34 15
l.deshayes@remove-this.puy-de-dome.chambagri.fr

Enora JACQUET
06 02 13 07 03
e.jacquet@remove-this.puy-de-dome.chambagri.fr