Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Irrigation : le point suite aux nouvelles restrictions
Irrigation : le point suite aux nouvelles restrictions

Les impacts pour l'irrigation par zone :
La carte ci-dessus, met en évidence les différentes zones de restriction :
- En bleu, les zones sur laquelle la vigilance est de mise : il n’y a pas de restrictions pour les usages agricoles.
- En jaune, les zones en alerte, impliquant des restrictions : interdiction des prélèvements de 10h à 18h OU - 25% des prélèvements (dans le cas où des tours d’eau sont mis en place et validés par la DDT).
- En orange, les zones en alerte renforcée avec les restrictions suivantes : interdictions des prélèvements de 8h à 20h ou -50% des prélèvements (dans le cas où des tours d’eau sont mis en place et validés par la DDT).
- En rouge, les zones en crise = arrêt total des prélèvements.
Ces restrictions sont entrées en vigueur ce vendredi 25 août 2023.
Informations importantes :
- L’axe Allier : les prélèvements directs à partir de l’axe Allier (prélèvements dans la rivière ou ses nappes d’accompagnements) sont maintenant soumis à restrictions. Interdiction de prélèvement entre 10h et 18h ou réduction de 25% (dans le cas d’une mise en place de tours d’eau validés par la DDT).
- La zone ALLIER AVAL passe en crise (interdiction de prélever).
- Les zones ALAGNON, ANCE et DORDOGNE AMONT passent en alerte renforcée (interdiction de prélever entre 8h et 20h ou réduction de 50% par la mise en place de tours d’eau validés par la DDT).
- Pour l’abreuvement des animaux : quelle que soit la situation de la zone, les prélèvements pour l’abreuvement des animaux ne sont pas interdits.
- Usagers concernés : l’ensemble des irrigants est concerné par les restrictions, qu’ils soient en individuels ou en collectif (ASA).
- Pour le maraîchage : l’irrigation du « maraîchage, horticulture, jeunes plants, vergers ou autres cultures, donnant lieu à une irrigation économe au goutte à goutte ou pied à pied » n'est pas concernée par les restrictions dans les zones en alerte et en alerte renforcée. Cependant, en crise, les prélèvements sont également interdits de 8h à 20h, avec une consommation journalière autorisée de 5 m3sur demande justifiée.
- Débits réservés : les prélèvements réalisés sur des cours d’eau pour lesquels un débit réservé existe (voir arrêté d’autorisation de prélèvement), ce débit doit être respecté, c’est-à-dire que les prélèvements doivent être stoppés même si la zone dans l’arrêté est en vigilance. C’est la DDT qui vous informe de l’arrêt des prélèvements dans ces cas de figure.
Consultez le communiqué de presse de la Préfecture
Pour toute question, contactez :
Jean POTIER
06 42 41 52 76
j.potier@ puy-de-dome.chambagri.fr