Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le GIEE AMIVA

Accompagné par la Chambre d'agriculture, ce collectif d’agriculteurs s’est créé autour d’un projet de méthaniseur territorial.

Le projet
Des agriculteurs du Pays d'Issoire Val d'Allier ont souhaité se structurer pour mesurer l’intérêt d’une unité de méthanisation collective par rapport aux enjeux agricoles et évaluer l’opportunité de développement induit sur les exploitations. Les études qui ont été menées ont conclu à l’intérêt économique et énergétique d’un projet d’unité sur ce territoire.
L’association, accompagnée par la Chambre d’Agriculture du Puy-De-Dôme pour l’animation du groupe d’agriculteurs et l’accompagnement technique tout au long du projet, s’est structurée en SAS Methagri Bio Energie et continue le développement du projet via des études, des essais au champ et la recherche de gisement.
Quelle suite pour 2019 ?

Des essais en plein champ de cultures intermédiaires à vocation énergétique d’été ont été menés en 2018 en partenariat avec Caussade Semences. D’autres essais de récoltes de menues pailles et de culture intermédiaire d’hiver vont également avoir lieu courant 2019. Par ailleurs, la SAS a recruté un bureau d’études pour les accompagner en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage et sera chargé de différentes missions telles que la consultation des constructeurs et le montage des dossiers administratifs. Le projet prévoit l’injection de biométhane dans le réseau de gaz de ville au Breuil-sur-Couze, produit à partir d’effluents d’élevages, de déchets de cultures, de cultures intermédiaires et de tontes de pelouse.

Une énergie locale

Selon le projet définitif adopté, l’unité pourra fournir sous forme de méthane renouvelable injecté dans le réseau de gaz de ville jusqu’à l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 1 700 foyers. Le gisement prévu est situé dans un rayon moyen de 10 km, ce qui permet de dynamiser les exploitations et les communautés du territoire.
 


Vous souhaitez intégrer le groupe ou avoir des informations complémentaires ?
Contactez-nous :

Territoire Limagnes
04 73 44 45 69
lim@remove-this.puy-de-dome.chambagri.fr