Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Mes Parcelles - Témoignage

Mes Parcelles - Témoignage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Emmanuel RENARD, agriculteur bio, utilise Mes Parcelles depuis 6 ans. Il témoigne.

Pourquoi Mes Parcelles ?

Ayant toujours tenu des fiches de cultures pour chacune de mes parcelles, je cherchais depuis quelques années un outil performant et peu onéreux pour remplacer mes tableaux Excel…  Certains outils m’avaient été proposés, mais ils étaient soit performants mais très onéreux, soit peu onéreux mais peu intéressants… Lorsque les Chambres d’Agriculture ont proposé Mes Parcelles, le tarif m’a semblé abordable et j’ai donc suivi la formation. J’ai découvert un outil intéressant mais, il faut bien l’avouer, bâti pour le système agricole conventionnel ; les outils concurrents avaient le même problème, d’ailleurs… Depuis 6 ans que j’utilise Mes Parcelles, même si cet outil reste encore perfectible pour l’Agriculture Biologique, il a évolué grâce à la possibilité que l’on a, comme utilisateur, de faire remonter nos besoins « spécifiques » auprès de l’équipe Mes Parcelles de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme.

Quelle utilisation en faites-vous ?

J’utilise Mes Parcelles pour enregistrer mes interventions culturales mais aussi pour la tenue du cahier et du plan d’épandage, indispensables réglementairement. Après avoir saisi les analyses de sol et /ou reliquats d’azote, en quelques clics, Mes Parcelles calcule les apports nécessaires en fonction de objectifs de rendement et les surfaces où l’épandage est possible. Et les documents réglementaires peuvent être édités ! Il y a, aussi, l’intérêt pour la  déclaration PAC avec la possibilité de transférer les ilots de mesp@rcelles à télépac avec l’assistance de l’équipe mesp@rcelles. Et enfin, il y a tout ce qui à rapport avec les données économiques : stocks, marges brutes, marges nettes, rendements, prix de vente…

Quels bénéfices en retirez-vous ?

Outre le côté qui touche au « règlementaire », Mes Parcelles me permet de faire des analyses comparatives, d’une année sur l’autre, des cultures présentes sur la ferme en fonction de l’itinéraire technique réalisé et de l’évolution du contexte pédoclimatique. Bien-sûr, je le faisais avant avec mes cahiers ou tableaux Excel, mais là, c’est tellement plus rapide et plus simple !  Et tous les producteurs bio savent combien il est important de tirer les leçons des expériences passées ! Dans un autre domaine, Mes Parcelles m’a aussi apporté un gain de temps non négligeable pour la clôture comptableet pour l’inventaire (stocks, avances aux cultures…).  Et enfin, comment ne pas l’évoquer Mes Parcelles est particulièrement intéressant lors du contrôle bio. Là encore, les pratiques culturales, les produits et traitements utilisés, les stocks, les rendements, les fournisseurs, tout est disponible en quelques clics… Il y a, également, le « groupe bio mesp@rcelles » qui a commencé à se mettre en place pour le démarrage de la campagne. Sur la base du support Mes Parcelles, il y a certainement des perspectives collectives à développer…


Agriculteur bio ou conventionnel,
contactez vos conseillers Mes Parcelles :

04 73 44 45 95

A lire aussiEn savoir plus