Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Reliquas d'azote sortie hiver

Reliquas d'azote sortie hiver

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Consultez la synthèse des mesures des 1 700 parcelles analysées cet hiver sur le Puy-de-Dôme.

Près de 1 700 parcelles ont été analysées cet hiver dans le cadre de la campagne azote 2020 organisée par la Chambre d’agriculture en partenariat avec les principaux organismes économiques du département.

La synthèse des mesures de reliquats fait ressortir des reliquats 2020 globalement plus faibles que ceux de l’année dernière, mais proches de la moyenne des 10 dernières années.

Si les températures plutôt élevées des derniers mois de 2019 ont pu être favorables à la minéralisation, on peut malgré tout penser que les pluies excédentaires d’octobre et novembre ont induit un peu de lessivage. En effet, le 3ème horizon présente, dans la majorité des situations, un niveau un peu plus élevé de reliquat azoté.

D’autres phénomènes ont pu jouer sur le niveau des reliquats, comme l’adaptation des stratégies de fertilisation en rapport avec des rendements faibles attendus, et diverses perturbations dans la réussite des cultures sur les exploitations, en raison de la sécheresse qui a commencé dès le début 2019 et s’est prolongée jusqu’à octobre.

D’où l’intérêt pour l’agriculteur, justement, de disposer de mesures réalisées dans ses propres parcelles.


Contact :

Françoise LERE
04 73 44 45 84 / 06 42 41 26 37
f.lere@puy-de-dome.chambagri.fr