Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > [Témoignage] Utilisation de la plaquette bois en chauffage

[Témoignage] Utilisation de la plaquette bois en chauffage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En 2010, David PLANEIX (GAEC de l'Or Blanc à St-Nectaire) a été confronté au choix de l’énergie pour le chauffage des 180 m2 de son habitation. La chaudière mixte mazout-bois bûche en place était en fin de vie.

«Nos objectifs étaient d’avoir un système plus automatique pour avoir une température ambiante constante, de l’eau chaude tout le temps et un coût de revient efficace. Nous avons participé à des visites organisées par la Chambre d’agriculture chez des exploitants qui avaient installé des chaudières bois plaquette. À la suite de cela nous avons fait des devis et avons installé notre chaudière avec un ballon d’eau chaude biénergie (électrique ou bois)».

Le silo de 20 m3 a été construit par les exploitants dans une ancienne étable accolée à la maison d'habitation avec un accès mécanisable par l’ancienne grange pour le remplissage. Le coût de la chaudière et de l’installation a été de 22 000 €. Le projet a bénéficié d’une aide de 30 %. 
Chaque année la famille utilise 30 Mètres cubes Apparents de Plaquette de bois (environ 9 tonnes de bois) achetés à un agriculteur voisin. A terme, il est prévu d’utiliser le bois de l’exploitation en créant un lieu de stockage.

«Nous sommes très satisfaits du système de chauffage, facile d’utilisation et d’entretien à un coût de revient très compétitif. De plus nous avons pu valoriser les anciens bâtiments. Notre regret est d’avoir nos bâtiments d’exploitation trop éloignés car nous aurions pu installer un chauffage au sol pour la salle de traite, chauffer l’eau et mettre hors gel la laiterie».
 


La plaquette bois peut s’acheter, mais il est aussi possible de la produire à partir de la matière première présente sur votre exploitation : haie, alignement d’arbres, lisière de bois…
Pour vous permettre de réduire votre facture et de gagner du temps, nous organisons des chantiers collectifs de coupe et de broyage. 
Contactez-nous !