Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > [Témoignage] Utilisation de la plaquette bois en litière

[Témoignage] Utilisation de la plaquette bois en litière

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Jean-Christophe JEANNOT est producteur en vaches allaitantes, veaux de boucherie et volailles standard à Bromont-Lamothe. Son objectif est d’utiliser les bois de son exploitation pour une valorisation économique grâce à la diminution d’achat de paille pour les litières de ses vaches allaitantes.

Il a participé au chantier collectif organisé en octobre-novembre 2022 par la chambre d’agriculture. L’exploitant a fait tailler des haies et broyer un volume de 220 MAP (mètre cube apparent) de plaquettes. La mise en place dans les bâtiments s’est faite au godet en sous couche de 10 à 15 cm avec alternance de paille.

"Le chantier s’est bien passé et l’utilisation de la plaquette à permis d’entretenir mes haies vieillissantes et de faire des économies de paille. Les litières étaient confortables et des animaux propres jusqu’à 10 jours après l’apport des plaquettes. J’ai la volonté de renouveler l’an prochain ma participation au chantier collectif."

 


Vous souhaitez économiser de la paille pour vos litières ? La plaquette bois est une bonne alternative pour une utilisation sur aire paillée, aire d'exercice, autour des râteliers...  La plaquette bois peut s’acheter, mais il est aussi possible de la produire à partir de la matière première présente sur votre exploitation : haie, alignement d’arbres, lisière de bois…
Pour vous permettre de réduire votre facture et de gagner du temps, nous organisons des chantiers collectifs de coupe et de broyage. 
Contactez-nous !