Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Un slip pour évaluer l'activité biologique des sols

Un slip pour évaluer l'activité biologique des sols

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’activité biologique est fondamentale pour la fertilité des sols mais elle n’est pas toujours simple à visualiser. Les équipes bio et agronomie ont réalisé le test du slip, un test simple à mettre en œuvre et très visuel. Il permet de comparer l’activité biologique de plusieurs parcelles sur une période donnée.

Faire un lien entre itinéraire technique et activité biologique

Des slips 100 % coton ont été enterrés dans 8 parcelles en bio et en conventionnel avec des stratégies différentes de travail du sol et de couverture des sols à l’interculture.

Il n’existe pas de protocole précis pour la période et la durée d’enfouissement. Nous avons choisi de faire le test sur 2 périodes :

  • Printemps (fin mars à fin juin) : pour évaluer l’activité biologique de printemps
  • Eté/automne : pour évaluer l’effet d’un couvert.
Mais pourquoi un slip ?

Vous l’aurez compris, les slips sont en coton car c’est une matière qui est dégradable par les organismes des sols. Plus le slip est dégradé, plus l’activité biologique est importante. Le slip est préféré à un simple morceau de tissu car dans les sols où l’activité biologique est intense, lors du déterrage, on retrouve au moins l’élastique.

Curieux de voir le résultat ? Rendez-vous à l’automne pour une journée technique sur l’activité biologique et les matières organiques des sols.