Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Valeurs moyennes des reliquats d'azote dans le Puy-de-Dôme

Valeurs moyennes des reliquats d'azote dans le Puy-de-Dôme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Consultez les valeurs moyennes des reliquats sortie hiver 2024.

Moyennes établies sur un échantillon de 1930 parcelles n’ayant pas reçu d’apport organique à l’automne 2024.

 

Moyenne établie sur un échantillon de 1930 parcelles n’ayant pas reçu d’apport organique à l’automne 2023.
Plusieurs valeurs dans ce tableau ne peuvent être affichées (trop faible nombre d’analyses réalisées) : dans ce cas, la valeurmoyenne du type de sol doit être utilisée.

Le mot de Yoann GINESTIERE, conseiller agronomie

Des reliquats plus faibles en moyenne cette année

La mesure des reliquats d’azote en sortie d’hiver est nécessaire pour calculer les doses d’azote à apporter sur vos cultures, notamment en zones vulnérables. Cette année, ce sont près de 2400 parcelles, essentiellement en Limagne, qui ont été analysées.

Les reliquats sont en moyenne faibles cette année. Par exemple, pour les sols argilo-calcaires, ils s’élèvent à 61 unités d’azote/ha en 2024. L’année dernière, le reliquat moyen pour ce type de sol était de 78 unités/ha. Les sols, d’abord très secs à l’automne puis humides et froids, ont eu une minéralisation ralentie.

Au regard des dates de semis et des températures hors-normes de ce début d’année, les céréales sont en avance. Soyez donc vigilants sur la fertilisation en ce début de campagne.


Contact :

Yoann GINESTIERE
04 73 44 45 74
y.ginestiere@remove-this.puy-de-dome.chambagri.fr