Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > Missions et orientation

Missions et orientation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme

Les Chambres d’agriculture sont des établissements économiques ayant des missions de service public. Elles sont pilotées par des élus professionnels représentant les principaux acteurs du secteur agricole, rural et forestier. À ce titre, elles ont une spécificité définie par la loi, bénéficient de l'autonomie administrative et sont soumises à la tutelle des pouvoirs publics.

Aux côtés de l’APCA et au sein du réseau des Chambres d ‘agriculture en Auvergne-Rhône-Alpes, la Chambre d’agriculture départementale constitue l’échelon de proximité. La Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme est présente à Aubière et sur l'ensemble du territoire à travers ses antennes décentralisées à St-Gervais-d'Auvergne, Rochefort-Montagne, Besse et Ambert.

Porte-parole de l’agriculture et des territoires

Organisme de consultation, la Chambre d’agriculture est le porte-parole des intérêts du monde agricole et rural auprès des pouvoirs publics. Cette mission se concrétise à travers les avis et délibérations de l'assemblée des élus, les expertises des politiques publiques, les propositions de stratégies de développement agricole ou d’aménagement rural. Elle représente également la profession agricole dans les différentes commissions institutionnelles et les instances officielles locales, régionales et nationales dans lesquelles elle siège.

Au service des agriculteurs et des collectivités pour promouvoir le développement des entreprises agricoles et des territoires ruraux

Etablissement de proximité, la Chambre contribue au développement de l’agriculture puydômoise dans sa diversité. Elle intervient auprès des agriculteurs, salariés de l'agriculture, forestiers, entreprises agro-alimentaires, collectivités…

Elle assure de nombreuses missions d’information, d’animation, d’expertise, de formation, de conseil, de recherche- développement… pour accompagner ses ressortissants dans un monde agricole en constante évolution.