Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Grandes cultures > Céréales de montagne > Visite de la plateforme d'essais céréales de montagne

Visite de la plateforme d'essais céréales de montagne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cultiver des céréales en montagne, oui ! Mais laquelle ? Et comment ?

Si l’herbe reste la culture n°1 du territoire, les céréales n’en demeurent pas moins importantes. Blé pour certains, orge ou triticale pour d’autres, chacune de ces espèces apporte un gain à l’agriculteur (production de grain et de paille pour l’élevage, sans oublier leur importance dans des rotations avec maïs et prairies).

Le changement climatique est bien réel ! Même si les dernières années ont été plutôt favorables aux céréales en zone de montagne, le risque d’échec est toujours fortement présent. Nous devons l’intégrer dans les itinéraires techniques (dates et densités de semis, conduite de la fertilisation, gestion des maladies…)

Cette année, la plateforme d’essai et de démonstration ACM a été mise en place dans le Puy-de-Dôme, à Celles-sur-Durolle, lieu-dit Pradelle.

Les techniciens de la Chambre d’agriculture, bien aidés par les agriculteurs locaux, testent différentes conduites et variétés de céréales, mais aussi des dérobées fourragères avant maïs. L’agriculture de conservation des sols (semis direct de méteil et de maïs) et l’agriculture biologique sont aussi intégrées à cette plateforme.

Rendez-vous mardi 15 juin 2021 à 10h pour visiter la plateforme d'essais céréales de montagne à Celles-sur-Durolle.

Consultez le programme

Téléchargez le programme

Contact :

Chambre d'agriculture
du Puy-de-Dôme

Territoire Dore Bois Noirs
04 73 80 10 06
dbn@remove-this.puy-de-dome.chambagri.fr

Inscription obligatoire