Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > La Chambre d'agriculture s'intéresse aux légumes secs : lentille, pois chiche et haricots

La Chambre d'agriculture s'intéresse aux légumes secs : lentille, pois chiche et haricots

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le projet PEPIT Légumes Secs, démarré en janvier 2020 et piloté par la Chambre régionale Auvergne-Rhône-Alpes, a pour objectif d’acquérir des références sur les légumes secs grâce à un large réseau d’essais et de suivis de parcelles sur des parcelles bio et conventionnelles.

Développement des légumes secs

La demande des consommateurs en légumes secs est en pleine croissance (diversification des sources protéiques, image d’alimentation saine), les filières se structurent (mise en place de collecte, IGP,…) et les agriculteurs cherchent à se diversifier (allongement de leur rotation, introduction de légumineuses, mise en place de culture à forte valeur ajoutée, commercialisation en circuit court).

13 expérimentations et 28 suivis de parcelles pendant 3 ans.

Afin d’acquérir des références technico-économiques locales solides sur la conduite des légumes secs et de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les agriculteurs, le projet se concentre sur :

  • des expérimentations (itinéraires techniques et variétés)
  • des suivis de parcelles chez des agriculteurs produisant des légumes secs afin d’identifier les clefs de réussite dans leur contexte pédoclimatique et les erreurs à ne pas faire.

Les essais et les suivis se font des parcelles bio et conventionnelles dans 9 départements de la région Auvergne Rhône-Alpes. Ils concernent 4 espèces : lentille, pois chiche, haricot et pois blond.

La Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme suit :
  • 1 essai variétal lentille bio
  • 1 essai itinéraire technique pois chiche conventionnel (densité et date de semis)
  • 1 suivi de parcelle pois chiche bio
  • 1 suivi de parcelle haricot conventionnel.

Vos contacts :

Agriculture bio : Sabrina BOURREL
07 88 86 96 62

Conventionnel : Alban MIALON
06 30 00 26 46

A lire aussiEn savoir plus