Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Retour sur les visites d'essais lentilles et pois chiche

Retour sur les visites d'essais lentilles et pois chiche

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d'agriculture réalise des essais sur les légumes secs bio et conventionnels. Mercredi 10 juin et jeudi 11 juin, les visites d'essais ont eu lieu en présence des experts de Terres Inovia : Quentin Lambert (Pois chiche) et Gwenola Riquet (ANILS - Lentille).

Nos essais
  • Essai variété lentille (bio) à Brenat: 3 variétés Anicia  (verte), Flora (blonde) et Rosana (corai). Essai semé tardivement (fin avril), plantes vigoureuses, croissance régulière.
  • Essai date de semis pois chiche en semis direct à Saint Babel (conventionnel) : la levée s'est bien déroulée, les nodosités sont bien développées, la régularité de peuplement est meilleure pour la date de semis la plus tardive, les écarts de stades sont presque comblés.
  • Essai densité de semis pois chiche à Espirat (conventionnel) : (50/60/70 grains/m2) : premiers dégâts d'héliothis sur gousses, peuplement et vigueur plus faibles sur la modalité semée à 60 grains/m² en semence fermière, avec un développement modéré de la fusariose.
Pourquoi lentilles et pois chiche jaunissent cette année ?

Dans l’essai variété semé fin avril, les lentilles étaient vigoureuses mais dans beaucoup d’autres parcelles semées plus tôt (entre début et mi-avril), elles ont souvent une croissance très lente et jaunissent.

C’est un problème très répandu cette année qui touche l’Aube, la Bourgogne, l’Allier et le Puy de Dôme. Gwenola Riquet (référente lentille ANILS) estime qu’il y a plusieurs causes :

  • Beaucoup de lentilles ont été semées dans le sec ce qui a pu entraîner un faible développement du réseau racinaire et peu de nodosités.
  • Des pucerons ont été observés en avril, ils ont pu transmettre des virus.
  • Il est possible que la fusariose se soit rajoutée sur des plantes déjà fragilisées.

 

Sur le pois chiche, les jaunissements ont plutôt été observés sur des pieds épars. Les feuilles sont jaunes, le collet est nécrosé et lorsque l’on coupe la racine, les vaisseaux s’oxydent et deviennent marron. Il s’agit de la fusariose : fusarium oxysporum ciceris. On l’observe sur des parcelles sur lesquelles il n’y a jamais eu de pois chiche ce qui signifie que d’autres légumineuses peuvent en être hôte. Bonne nouvelle : ce n’est pas la même fusariose que le blé et le maïs.

Le pois chiche produits des acides qui éloignent beaucoup d’insectes et notamment les pucerons donc pas de risque de viroses.

>>> Rendez-vous en automne, pour la publication des résultats des essais !

Contact :

Sabrina BOURREL
Conseillère agronomie cultures bio
04 73 44 43 41