Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Fourrages

Fourrages

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le nouveau Guide régional pâturage concerne tous les éleveurs laitiers ou allaitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Conçu comme un guide pratique, il s'adresse aussi bien aux agriculteurs qu'aux conseillers souhaitant les accompagner dans la conduite et la valorisation de leur pâturage.

 

Ce guide a été réalisé avec le...

Synthèse des suivis de parcelles en 2018 et 2019 du GIEE Livradois-Forez Protéines. Les suivis ont porté sur les méteils fourrages en 2018. En 2019, les parcelles de méteil destinées à une récolte grain ont été aussi mesurées au stade ensilage et le suivi a été complété par une parcelle témoin conduite en trèfle violet.

En Auvergne, la production autonome de fourrages représente un enjeu majeur pour la rentabilité économique des exploitations d’élevage. La fertilisation constitue un élément important de cette autonomie. Retrouvez dans ce guide les différentes étapes et méthodes pour raisonner la fertilisation NPK et les apports d’amendements...

L’implantation de cultures riches en protéines (protéagineux, légumineuses fourragères…) permet de réduire les achats extérieurs et contribue à améliorer l’autonomie protéique des exploitations d’élevage.

Cette publication rassemble une fiche par culture avec des préconisations de conduite et de valorisation.

Cette fiche technique est consacrée à l’utilisation de la céréale dans la ration sous forme d’ensilage.

Elle fait la synthèse de l’expérience des techniciens des Chambres d’agriculture d'Auuvergne ainsi que du travail de différents organismes et Instituts inter-régionaux.

Quand les prairies et les cultures fourragères ne produisent pas suffisamment, les cultures dérobées peuvent pallier, au moins en partie, le déficit. Ces fourrages annuels d’été à cycle court permettent de constituer des stocks complémentaires d’ajustement ou de disposer de surface à pâturer quand la production fourragère est...